Présentation
Martine Aeschlimann
Femme de terrain créatif, terrain d’argile et de mots, terrain d’échanges et de partages collectifs. Céramiste et art-thérapeute intermodale, superviseur OdA ArteCura. Accompagnatrice ou initiatrice dans les parcours créatifs d’artistes.
Membre APSAT, ARAET, OdA Artecura, Swissceramics.

Séances individuelles d’art-thérapie à Autigny (Fribourg) ou à Lausanne

L’art thérapie est une manière tangible d’aborder les mouvements de la vie, que vous soyez familier-ère ou non de la création ou de l’expression créatrice. Elle peut vous convenir si vous êtes désireux-se d’un accompagnement pour créer dans la liberté, aborder une thérapie vivante lors d’un blocage, d’une crise ou d’entraves à votre développement personnel, lors de traumatisme ou de deuil, de difficultés psychologiques ou de maladie psychique par exemple.
En cas de stress professionnel, l’art-thérapie représente également une bonne forme de prévention du burn-out.

Ensemble nous créerons un cheminement unique
adapté à chacun-e de vous et à votre situation

La parole précède parfois la création, d’autres fois les mots viennent dans un deuxième temps pour approfondir, comprendre et intégrer ce qui a émergé spontanément sous vos doigts.

Etudes à l’Institut de Perfectionnement de Lausanne dès 1995
Diplôme postgrade du Goldsmith College de Londres en 1999
Membre ARAET  www.araet.ch, APSAT www.art-therapeute.ch et www.OdAArtecura
Formée à la supervision en art-thérapie par Mariagnese Cataneo, dr en art-thérapie, à l’Inper et à l’EESP de Lausanne entre 2000 et 2004
Formation continue régulière:  Théâtre symbolique masqué avec Laura Sheleen de 2005 à 2016. Groupe des Intervenants à L’Atelier, Genève, jusqu’à 2017. Ateliers de groupes d’écriture, ASTRAG travail groupal depuis 2013. « Le rêve, un espace d’évolution » – Antenne Romande de l’Institut C-G Jung en 2017 et 2018.
Expériences variées de création artistique en groupes autogérés, coordination d’associations, animation et thérapie en milieu associatif et en privé.

Supervision d’art-thérapeutes
Supervision professionnelle individuelle ou en petit groupe spécifique pour art-thérapeutes
Un regard extérieure sur la pratique professionnelle, la compréhension des processus créatifs, la perception des oeuvres et les enjeux relationnels en art-thérapie.
Expérience de travail individuel par différentes médiations (terre, peinture, collages, land’art, écriture, théâtre et masques – amplification par métissage technique adapté). La supervision s’adresse aux stagiaires en formation, aux professionnels indépendants et aux praticiens actifs en privé, en milieu associatif ou institutionnel.

Supervision d’équipes
de travailleurs sociaux ou d’équipes professionnelles pluridisciplinaires avec les techniques d’art-thérapie: un langage imagé et l’utilisation de métaphores appropriées stimulent l’esprit créatif, éclairent très différemment le fonctionnement d’une équipe et permettent la clarification de la dynamique d’un groupe de travail. 

création collective

Créations en groupe
Journées ou week-end de création en groupe à l’atelier ou ponctuellement dans une institution, une association ou une entreprise.



Technique mixte   Technique mixte   rituel.clôtureMDelCurto
rituel.clôture2MDelCurto   Bulle de création - détail   détail collage bulle